RENTRÉE DÉCALÉE à Souillac : 20 février 2023•

NoTRE formation

Certification formation

Notre formation débouche sur un diplôme professionnel reconnus par l'Etat

La formation Thierry Marx propose un cursus inédit dans la restauration, pour encourager la responsabilité sociale et environnementale des jeunes chefs cuisiniers. Toutefois, favoriser l’insertion professionnelle et la promotion sociale est aussi un enjeu majeur des projets portés par le chef Thierry Marx. C’est pourquoi cette ambition est également au cœur des formations Thierry Marx.

Le parcours d’enseignement du Bachelor touche tous les aspects des métiers de la restauration. Les étudiants de l’école Thierry Marx vont suivre un cursus qui mélange théorie, pratique et apprentissage. Le Bachelor Thierry Marx offre aux étudiants la possibilité d’obtenir une certification du Collègue de Paris de niveau RNCP 6 et reconnue par l’État. Le contenu de la formation s’articule autour de plusieurs axes pédagogiques communs avec l’objectif d’ancrer les chefs cuisiniers dans leurs territoires tout en consolidant le lien entre cuisine et entreprise.

La formation Thierry Marx, un parcours d’insertion professionnelle

Les bachelors Thierry Marx sont accessibles dès le niveau BTS ou équivalent. D’une durée d’un an, le programme du cursus mélange aspects théoriques et pratiques et se réalise en apprentissage.

Deux bachelors sont proposés, à ce jour, par l’école Thierry Marx. Le Bachelor “Chef, chef d’entreprise” est construit autour de l’importance du rôle du management dans les métiers de la restauration. Le Bachelor “culture culinaire et tourisme” s’adresse quant à lui à ceux qui veulent développer la valorisation des cultures culinaires et des savoirs gastronomiques dans une démarche économique, touristique, artistique et patrimoniale.

Plusieurs axes d’enseignements communs composent le contenu pédagogique : management, innovation, valorisation produits et du territoire, impact environnemental et sociétal de la restauration. Les débouchés de ces formations sont nombreux : chef cuisinier, chef d’entreprise ou encore responsable marketing de l’innovation, créativité et média food.

L’obtention du Bachelor Thierry Marx s’accompagne de l’obtention d’une certification du Collège de Paris, inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RCNP), de niveau 6 et reconnue par l’État.

L’ancrage du terroir, au cœur de l’école Thierry Marx

La volonté affichée est de former les chefs cuisiniers de demain à devenir des entrepreneurs responsables dans le domaine de la restauration, conscients des problématiques contemporaines du secteur.

À travers le parcours qu’offre cette formation inédite dans le milieu professionnel de la restauration, les apprentis pourront aussi bénéficier du savoir-faire de différents partenaires locaux, selon les spécificités de chaque campus. L’enseignement s’appuie sur les apports de lycées hôteliers et d’entrepreneurs locaux des secteurs de la restauration, du tourisme et des métiers de bouche, notamment producteurs et agriculteurs.

Les Bachelors Thierry Marx reposent sur le lien à construire et consolider entre la cuisine et l’entreprise, mais aussi sur l’ancrage des chefs dans leurs territoires. L’ambition est de favoriser les circuits courts dans l’approvisionnement, de développer un réseau d’artisans de la restauration et de s’implanter au cœur d’un monde rural qui a beaucoup de produits et de producteurs à offrir. In fine la formation pourrait devenir un formidable levier pour “s’affranchir de la verticalité qui s’impose parfois dans les grandes métropoles et redynamiser des territoires ruraux”, comme le dit le chef Thierry Marx lui-même.

Dans cette lignée, l’école Thierry Marx offre une formation professionnelle, qualifiante, vecteur d’insertion et de promotion, ayant pour ambition de développer l’ancrage du métier de la restauration au cœur des enjeux des terroirs du monde rural.

Formation BAchelor

Responsable de Gestion d’Unité Opérationnelle - Parcours restauration

Bachelor Chef « Chef d’Entreprise »

Formation disponible sur nos campus de Paris, Souillac, Marseille, Vienne, Aulnoye-Aymeries ET MONTPELLIER

Une formation pour les chefs cuisiniers, axée sur l’importance du rôle du management dans les métiers de la restauration, afin de contribuer à la croissance de l’activité de son entreprise de restauration. Des enseignements articulés autour de la gestion et du management des équipes, d’une ou de plusieurs unités opérationnelles en cuisine.

Je souhaite obtenir plus d'informations sur les formations

Toujours à la recherche d'une formation ?

Rentrée Décalée 20 Février 2023 - Campus de Souillac

Rejoins le Bachelor Chef « Chef d’entreprise » en alternance