RENTRÉE DÉCALÉE à Souillac : 20 février 2023•

École Thierry Marx,
la formation des chefs de demain

Thierry Marx

Apprendre, comprendre, innover, créer et partager sont les maîtres mots des formations proposées par le Thierry Marx College.

En proposant des formations professionnelles, implantées au cœur de l’espace rural, Thierry Marx Collège propose aux chefs de demain un cursus inédit. Il leur offre la possibilité de pratiquer une cuisine plus équitable, de favoriser les circuits courts, ou encore, de tendre vers une démarche zéro déchet. L’école de Thierry Marx, en association avec le Collège de Paris, propose donc un parcours de formation innovant dans le secteur de la restauration, axé sur l’insertion professionnelle et la promotion sociale.

Les campus sont, pour la plupart, implantés au cœur des territoires ruraux pour les mettre à l’honneur. Le monde rural, avec ses agriculteurs et producteurs locaux, est au centre des axes pédagogiques des bachelors proposés. C’est aussi le socle des valeurs du chef Thierry Marx. Et c’est ce qu’il souhaite transmettre à travers les formations de l’école Thierry Marx : des valeurs pour permettre aux chefs cuisiniers de demain de devenir des entrepreneurs responsables de la restauration.

L’école Thierry Marx, un engagement pour le monde rural et ses producteurs

Le chef Thierry Marx a toujours eu un attachement fort pour le département du Lot, ses produits ruraux et locaux, comme le fromage de brebis ou les noix. C’est de cet attachement qu’est née la volonté d’inscrire ses formations, inédites dans le milieu professionnel de la cuisine, au cœur des espaces ruraux.

À travers son école, Thierry Marx souhaite former des chefs avec des bases solides. L’ambition est de transmettre cet engagement pour le monde rural à travers le métier de chef cuisinier. Le programme pédagogique repose sur le management, l’innovation, la valorisation des produits de qualité et l’impact environnemental et sociétal de la restauration. Mais il s’agit aussi de dynamiser les territoires dans lesquels s’implantent ces parcours, avec 6 campus en France, à Paris, Souillac, Marseille, Vienne-Lyon, Aulnoye-Aymeries et Montpellier.

Former les chefs de demain à être des entrepreneurs responsables

Que ce soit par le contenu ou lieu de l’enseignement, l’école Thierry Marx veut encourager la responsabilité sociétale et environnementale des jeunes cuisiniers, pour en faire des entrepreneurs responsables de la restauration.

L’objectif du Thierry Marx Collège est aussi de pouvoir approfondir la démarche portée de longue date par le chef renommé : favoriser l’insertion professionnelle et la promotion sociale à travers une formation de qualité. C’est pourquoi le parcours d’enseignement se veut utile aux différents métiers qui entrent en jeu dans la restauration.

À l’issue d’un enseignement qui mêle théorie, pratique et apprentissage, les étudiants recevront un bachelor. Il s’accompagne de l’obtention d’une certification du Collège de Paris, inscrite au RNCP niveau 6. Le contenu s’articule autour de plusieurs axes comme le management de l’entreprise dans le secteur particulier de la restauration, l’innovation culinaire et la valorisation des produits et du territoire. Pour le cursus “Chef, chef d’entreprise”, l’ambition affichée du Thierry Marx Collège est bien l’insertion professionnelle et la promotion sociale grâce à des formations utiles et accessibles.

Découvrez sans plus attendre les différentes formations et les 6 campus en France, à Paris, Souillac, Marseille, Vienne-Lyonn, Aulnoye-Aymeries et Montpellier du Thierry Marx Collège.

Formation BAchelor

Responsable de Gestion d’Unité Opérationnelle - Parcours restauration

Bachelor Chef « Chef d’Entreprise »

Formation disponible sur nos campus de Paris, Souillac, Marseille, Vienne, Aulnoye-Aymeries ET MONTPELLIER

Une formation pour les chefs cuisiniers, axée sur l’importance du rôle du management dans les métiers de la restauration, afin de contribuer à la croissance de l’activité de son entreprise de restauration. Des enseignements articulés autour de la gestion et du management des équipes, d’une ou de plusieurs unités opérationnelles en cuisine.

Je souhaite obtenir plus d'informations sur les formations

Toujours à la recherche d'une formation ?

Rentrée Décalée 20 Février 2023 - Campus de Souillac

Rejoins le Bachelor Chef « Chef d’entreprise » en alternance